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Cartographie

Montmélian

Identité

Deacute;partement 73

Points clés

    Niveau 3

  • Niveau du label : Cit'ergie
  • Nombre de points atteints : 60%
  • Obtention : 2015
  • Date d'entrée dans la démarche : 2011
  • Conseillers : Catherine Bossis

Résumé

Consulter la fiche de bonnes pratiques de Montmélian.

En savoir plus

L'intérêt de Cit'ergie® pour la collectivité

 

Cit’ergie® a permis à la Ville de valoriser la politique environnementale qu'elle menait depuis 25 ans. L’exigence du label a conduit Montmélian à aller encore plus loin avec la rédaction d’objectifs plus précis et ambitieux dans ce domaine.

 

Cela a nécessité une organisation interne qui n’existait pas jusqu’alors, de mobiliser l’ensemble des élus et des services autour du projet et de mettre en oeuvre une communication renforcée auprès de la population.

 

Actions les plus importantes dans les six domaines

 

Développement territorial

 

réalisé :

  • Répondant à l’appel de l’Union Européenne, la Ville a signé la Convention Européenne des Maires en 2010. Pour la Ville de Montmélian, cet engagement s'inscrit dans la continuité de la démarche engagée depuis de nombreuses années dans le domaine du développement durable.
  • Le lancement en 2010 de la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme qui repose sur un Projet d’aménagement et de Développement Durable débattu en Conseil municipal le 30 mai 2011 et présenté à la population en juin dernier, marque la volonté politique de la municipalité de mener une politique avant-gardiste en matière d’urbanisme notamment pour tout ce qui touche à l’énergie-climat.


planifié:

  • La Ville souhaite mettre en place rapidement une véritable évaluation de sa politique énergie afin de disposer au plus vite d’un outil opérationnel pour les élus et les services.
  • La rédaction du règlement écrit et graphique du PLU et son approbation prévue au cours du premier semestre 2012 concrétiseront la volonté politique de la Ville d’aller encore plus loin pour faire de Montmélian une ville exemplaire en terme d’aménagement durable.

 

Patrimoine de la collectivité

 

réalisé :

  • Depuis 2008 les contrats de maintenance et d’exploitation des 11 plus gros bâtiments intègrent une clause d’intéressement. Pour suivre ces contrats la ville s’est dotée des services d’un assistant à maîtrise d’ouvrage qui suit les résultats des contrats et organise des réunions régulières entre la commune et les exploitants.
  •  

    Après l’établissement d’un diagnostic sur l’éclairage public, la Ville a planifié sur trois ans des travaux d’amélioration de son éclairage public (2010/2012). Ces travaux devraient permettre une économie de  30% de la consommation de l’éclairage public. Une baisse de 12% de la consommation électrique a été constatée dès la première année. A cette échelle, le temps de retour  sur investissement devrait être inférieur à  3 ans.

 

planifié :

  • La Ville va identifier les actions prioritaires qui lui faudra mener en cohérence avec l’étude Bilan carbone qui démarre en septembre 2011.

  • Dans le cadre du projet Rêve d’Avenir auquel Montmélian a adhéré aux côtés de 26 autres collectivités françaises et suisses et dont l’objectif est de parvenir à dépasser les objectifs fixés par l’Union Européenne en matière énergétique et climatiques (les 3x20), la Ville va suivre et mettre en place une programmation énergétique lui permettant, au terme du projet (2020), de diminuer de 20% (-8% d’ici à 2015) ses émissions de CO2, de réduire de 20% (- 8% d’ici à 2015) sa consommation en énergie et à augmenter de 20% (+ 8% d’ici à 2015) la part des énergies renouvelables. 

 

Approvisionnement en énergie et en eau, assainissement

 

réalisé :

  • La puissance installée en photovoltaïque connue en 2011 est le double de la valeur cible Cit’ergie®, soit 21 Wc/habitant. Plus du tiers du parc appartient à la commune qui a inauguré sa première unité dès 2004.

  •  

    Une clause en matière de réparation des fuites sur les réseaux d’eau potable a été intégrée au contrat passé avec le délégataire (objectif < 8m3/j/km), il comprend également des pénalités en cas de non respect. Ceci conduit aujourd'hui a un très bon rendement du réseau d’eau potable qui atteint 90,6%.


planifié :

  • Données sur les productions de gaz à effet de serre et énergie du territoire : profiter de la communication publique des résultats pour sensibiliser les acteurs socio-économiques, les usagers et les habitants de la commune.

  • Développer des actions de maîtrise de la demande d’électricité en partenariat avec les acteurs du territoire (SDES, OPAC, ERDF…) dans la suite de leur participation à l’état des lieux Cit’ergie®.


Mobilité

 

réalisé :

  • En 2009, la commune a inauguré un service de transport collectif, la navette Montbus qui fonctionne trois jours par semaine et dessert tous les quartiers. Au mois de mai 2011, une extension de ce service a été mise en place avec une desserte «à la demande» sur Chambéry tous les jeudis après-midi.
  • Depuis la mise en service de la centrale photovoltaïque en 2004, la flotte municipale des véhicules électriques est alimentée à 100% par l’énergie solaire.


planifié :

  • Afin de favoriser la mobilité douce au sein de ses services et donner l’exemple en matière de transports alternatifs à la voiture individuelle, la Ville va mettre en œuvre un plan de déplacement d’administration et va procéder à l’achat de vélos de service.

  • Dans le cadre du futur PLU et de l’étude gare visant à faire de la gare de Montmélian un véritable pôle multi-modal, la commune souhaite développer la place du vélo dans la ville de Montmélian sachant que les infrastructures en matière de pistes cyclables couvrent déjà pratiquement l’ensemble du territoire.


Organisation interne

 

réalisé :

  • Depuis 2002, un poste équivalent temps plein est dédié à l’énergie.

  • L’état des lieux Cit’ergie® 2011 a permis de mesurer la dynamique des élus et des services pour conserver le label et de réfléchir à un nouveau programme d’actions à mettre en œuvre entre 2012 et 2015. Dans ce cadre, la commune a ouvert le comité de pilotage à des partenaires extérieurs afin de les sensibiliser à la procédure de renouvellement et à les mobiliser dans le cadre de son programme d’actions


planifié :

  • La Ville souhaite améliorer le Pilotage du projet Cit’ergie® tout au long du programme d’actions 2012/2015 par l’organisation de réunions régulières, permettant une bonne collaboration au sein des services et entre les élus et les services, un contrôle et un suivi des actions et de leurs résultats.

  • La commune souhaite développer un partenariat avec les autres collectivités locales de la région Rhône-Alpes engagées dans Cit’ergie® notamment en ce qui concerne la définition des besoins de formation et  la mise en place d’actions régionales avec les autres collectivités de la région labellisées et l’ADEME.


Communication, coopération

 

réalisé :

  • Reconnue depuis longtemps comme exemplaire dans le domaine de l’énergie solaire notamment, la Ville apporte régulièrement son témoignage sur sa politique solaire en accueillant de nombreuses délégations et en répondant aux nombreuses invitations qui lui sont lancées par d’autres collectivités locales.  

  • La Ville apporte un soutien financier aux initiatives locales en matière d’énergie renouvelable et de récupération des eaux de pluie, notamment en subventionnant les particuliers sur les installations solaires et les équipements de récupération des eaux de pluie.

 

planifié :

  • Une communication spécifique sera mise en œuvre auprès de la population pour faire connaître la plateforme 3x20 mise en place dans le cadre de Rêve d’Avenir, pour inciter les habitants de la commune à s’inscrire et à s’engager pour alimenter la plateforme.

  • Elle programmera et soutiendra des animations sur l’énergie-climat ciblant les usagers des établissements communaux recevant du public.