Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Actualites

Malaunay, labellisée Cit’ergie, grand témoin de la Conférence environnementale

avril 2016

Guillaume Coutey, maire de Malaunay (commune labellisée Cit’ergie), est l’un des trois grands témoins conviés par Ségolène Royal à la Conférence environnementale qui s’est ouverte à l’Elysée depuis le 25 avril et qui se poursuit au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Après l’accord de Paris en décembre dernier lors de la COP21 signé à New York le 22 avril, cette nouvelle édition de la Conférence environnementale est l'occasion de rendre compte devant le Conseil national de la transition écologique et les acteurs de la société civile des avancées concrètes réalisées en faveur de la transition écologique et énergétique de la France.

 

Guillaume Coutey a participé lundi à la 3e table ronde -aux cotés de Marysol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture et de la forêt, Barbara Pompili, secrétaire d'Etat à la biodiversité, Paul François, Président de l'association Phyto-victimes et Jean-Claude Ameisen, Président du comité consultatif national d'éthique-, pour en restituer les échanges lors de la séance de clôture de la Conférence, ponctuée par une allocution du Premier Ministre.

 

Malaunay, labellisée Cit’ergie

La présence  de Guillaume Coutey à la Conférence environnementale ne doit évidemment rien au hasard : précurseure de la transition énergétique, la commune de Malaunay est labellisée Cit’ergie et lauréate de l'appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Le maire y conduit une politique énergétique et climatique reconnue nationalement, au travers des nombreuses actions qui dessinent la ville de demain en matière d'habitat, de mobilité et d'alimentation durable, d'éducation à l'environnement, de protection et de restauration de la biodiversité, de développement des énergies renouvelables, de soutien à l'économie verte. « Partager notre expérience est important. Je veux montrer qu'une petite commune peut fédérer, mobiliser, innover et faire modèle pour celles et ceux qui doutent encore de leur potentiel et de leur capacité à agir ! ».

Une capacité à agir et mobiliser soutenue financièrement par le Ministère de l’Environnement, l'ADEME et d'autres partenaires qui donne juste envie au maire de Malaunay de porter sa ville encore plus loin.

 

Le regard de l’ADEME

La démarche énergie-climat de Malaunay, valorisée à la Conférence environnementale, est le fruit d’une volonté de long terme. Cette réussite témoigne que la transition énergétique est une réalité dès aujourd’hui pour tous les acteurs qui décident de s’y engager. L’ADEME les soutient pour mettre en actes cette démarche, avec des formations, des méthodes, des partages d’expérience, des aides financières… En savoir plus : http://www.malaunay.fr/