Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Actualites

Atelier Cit’ergie® au colloque PCET

Octobre 2012
Nantes

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de l’atelier dédié au « Dispositif de suivi et d’évaluation dans Cit’ergie® », qui s’est déroulé le 10 octobre dernier à Nantes dans le cadre du colloque PCET.

Les présentations de Raphaël Guastavi (chef de projet Cit’ergie® de l’ADEME), Nicolas Thibault, (conseiller Cit’ergie® accrédité) et  Myriam Normand (directrice du service Maitrise de l’énergie de Besançon) ont permis de mettre en évidence l’intérêt du label Cit’ergie® comme outil d’évaluation et d’amélioration continue de la politique énergie-climat d’une collectivité. Tout le processus est en effet conduit dans un souci d’objectivité (expert indépendant chargé de l’évaluation, indicateurs chiffrés…), de qualité (référentiel détaillé de 79 mesures appliqué dans de nombreux pays européens, exigence systématique de pièces justificatives…), et d’excellence (dispositif volontaire exigeant et nécessitant une implication forte des services et des élus, et une amélioration continue pour obtenir le renouvellement de son label au terme des 4 ans). L’atelier s’est terminé par des questions-réponses avec la salle.

 

 

 

 

 

Une cinquantaine de participants était réunie le 10 octobre dernier, pour l’atelier Cit’ergie® du colloque PCET, animé par Raphaël Guastavi, chef de projet Cit’ergie® et les deux intervenants : Nicolas Thibault, (conseiller Cit’ergie®) et  Myriam Normand (directrice du service Maitrise de l’énergie de Besançon).

 

Lire le compte-rendu détaillé